Actualités,  Conseils,  Entreprises

Usine : quel convoyeur choisir ?

Les convoyeurs sont indispensables dans toutes sortes d’usines puisqu’ils permettent de transporter différents types de matériaux (charges isolées et/ou produits en vrac) d’un point A à un point B. Chacun de ces convoyeurs ont une utilité différente. Aujourd’hui, on vous en présente certain.

Les convoyeurs à chaînes

Le convoyeur à chaîne permet de transporter des produits en vrac comme le sable, par exemple, mais aussi des marchandises au détail (caisses, palettes..). Il existe différentes sortes de chaînes qui ont chacune des caractéristiques différentes : les chaînes à douille permettent un transport plutôt lent, les chaînes à galets fonctionnent, par logique, grâce à des galets, et enfin les chaînes à rouleaux. Il est important de choisir les convoyeurs à chaîne les plus adaptés à votre usine et aux charges que vous souhaitez déplacer. 

Les convoyeurs à bande

Dans le même genre que le convoyeur à chaîne, le convoyeur à bande permet le transport de divers produits et marchandises. Il en existe pour différentes charges, des spéciaux pour les charges légères et non-encombrantes et des spéciaux pour les charges lourdes. Ce système est souvent utilisé dans le milieu de l’agroalimentaire.

Les convoyeurs aérien

Ces convoyeurs ont la particularité d’être accroché à hauteur du plafond. Bien qu’ils soient souvent plus chers que les convoyeurs au sol, ils disposent de plus de fonctionnalités et n’ont besoin que de très peu de main d’oeuvre. Ils permettent aussi de gagner de la place et de ne pas encombrer l’espace de travail, ce qui représente un véritable point positif à ne pas négliger.

Les convoyeurs à vis sans fin

Ces convoyeurs ne prennent pas beaucoup de place et permettent de déplacer des petites charges comme des copos ou des grains par exemple. Certains convoyeurs à vis sans fin permettent le transport de charges légèrement plus lourdes. Ils sont très utilisés dans le milieu de l’industrie.

Maintenant que nous vous avons présenté différentes sortes de convoyeurs, il ne vous reste plus qu’à choisir pour votre usine ceux qui vous correspondent en fonction de vos charges à transporter et de vos moyens.