Conseils,  Entreprises

Comment isoler un entrepôt rapidement et à petit prix ?

Lorsque j’ai monté ma société de grossiste en fruits et légumes il y a de cela 20 ans maintenant, j’ai été confronté à un problème de taille, la gestion de la température dans mon entrepôt. Avec plus de mille mètres carrés de surface que je devais maintenir en permanence à des températures proches de 5°C dans certaines zones et 3°C dans d’autres, la question de l’isolation est vite arrivée sur le tapis. Je ne pouvais pas faire tourner les réfrigérateurs à pleine puissance 365 jours par an pour conserver mes produits frais, ce n’était envisageable ni d’un point de vue économique, ni d’un point de vue écologique. 

J’ai donc cherché un moyen de rapidement mettre en place un système d’isolation efficace et à moindre coûts. C’est de cette manière que je me suis tourné vers la porte souple, car elle répondait à ces critères et permettait de passer simplement d’une partie de l’entrepôt à l’autre, même avec des machines imposantes.

Utilisation des portes souples

Etant donné que nous gardons en stock de très grosse quantité de fruits et légumes variés, nous étions dans l’obligation de segmenter le hangar en plusieurs zones avec des conditions de conservation différentes. Si nous prenons l’exemple de la salle réservée à la conservation des salades, radis et autres navets, la température avoisine les 3°C et le taux d’humidité est de 70%, des brumisateurs vaporisent en permanence de l’eau dans la pièce pour favoriser la conservation de ces produits. 

En revanche, dans la section d’à côté qui est séparée par une porte à vantaux souples SP2000, la température fluctue autour des 6°C et le taux d’humidité est celui de l’extérieur. C’est l’équivalent d’un réfrigérateur classique, comme celui qui se trouve dans votre cuisine, et c’est dans ce dernier que sont conservés la majorité de nos produits, car l’environnement permet de ralentir la pourriture.

Mais si nous souhaitons faire mûrir plus rapidement certains fruits ou légumes comme les tomates par exemple, nous les plaçons dans un petit sas ou la température s’approche des 10°C. On pourrait penser que ce n’est pas un très bon moyen d’isolement, mais je peux vous garantir que le rapport qualité des prix est incroyable, tout en gardant à l’esprit que c’est très rapide à installer et que ça ne complique pas du tout la circulation entre les zones.

C’est pour moi la meilleure solution si vous n’avez pas besoin d’une installation vraiment très sophistiquée.