Actualités,  Immobilier

Construction de maison en container : faire du neuf avec de l’ancien

Désormais, tout le monde a entendu parler du concept de la maison en container, mais connaissez-vous réellement les principes de ce type de construction ? À la fois tendance, économiques et écologiques, les containers permettent à un grand nombre de projets de voir le jour. Ils séduisent aujourd’hui de par les enjeux qui s’en dégagent. 

Alors, plus concrètement, comment fonctionnent les constructions en containers ? Quelles sont les spécificités d’une telle maison ? Pourquoi y avoir recours ? Dans cet article, je vous explique les avantages et inconvénients de ces nouveaux logements. 

Construire sa future habitation en containers :
Un projet risqué ?

Le choix d’une construction de maison « traditionnelle » ou « atypique » ne se fait pas aussi vite qu’on pourrait le penser. De nos jours, opter pour l’atypique est de plus en plus courant. Toutefois, il faut parfois savoir en assumer les conséquences car bien souvent, l’originalité prime sur la qualité. La construction maison container quant à elle, est aujourd’hui à mi-chemin. À la fois résistants, durables et de qualité, les containers ont su se faire une place dans les projets de construction. Alors, quels en sont ses avantages ?

Alors, plus concrètement, comment fonctionnent les constructions en containers ? Quelles sont les spécificités d’une telle maison ? Pourquoi y avoir recours ? Dans cet article, je vous explique les avantages et inconvénients de ces nouveaux logements. 

Les raisons pour lesquelles choisir une maison container

• La vitesse de construction

Bien plus courte que pour une maison classique, la construction container ne nécessite pas la création des murs et du toit. 

• Une solution économique

De par sa rapidité de construction et sa simplicité, une maison container coûte bien moins cher qu’une maison traditionnelle. On dit qu’en général, cela revient de 20 à 50% moins cher. Pas négligeable, n’est-ce pas ?

• Un logement écologique

Finalement, en construisant ce type de maison, vous faites également un geste pour l’environnement. Recycler de vieux containers pour leur donner une nouvelle vie permet de vous encrer dans une démarche totalement écologique.

• Une habitation 100% modulable

Aussi bien personnalisée que moderne, votre maison saura séduire par sa capacité de transformation. Assemblez, superposez et répartissez vos containers comme bon vous semble jusqu’à trouver la combinaison idéale !

Ces quelques premiers points sont le début d’une longue liste mais bien évidemment, comme chaque logement, certains éléments négatifs doivent être signalés afin de vous permettre de faire le bon choix.

Les inconvénients d’une telle construction

• Un manque d’isolation 

La composition en métal du container favorise une très forte chaleur l’été et des températures très basses l’hiver. Si vous optez pour ce concept, n’oubliez pas de prévoir de travaux d’isolation.

• La taille standard des containers

Élément tout aussi important qu’il peut être décisif dans votre choix final, la taille d’un container peut varier en hauteur et en longueur, mais sa largeur (sauf exception) restera identique. Dans la conception et la construction de votre maison, ce léger détail doit obligatoirement être pris en compte.

Bien sûr, l’une des dernières choses à laquelle prêter attention est les règles d’urbanisme. Il faut absolument vous renseigner sur les règles en vigueur pour connaître parfaitement ce qu’il est possible de faire ou non avec votre maison container.

J’espère que cet article aura su vous éclairer sur ce concept si particulier et si développé aujourd’hui. Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels du milieu, ils seront les mieux placés pour répondre à toutes vos questions.