Actualités

Un avocat maritime : qu’est-ce que c’est ?

Si vous travaillez dans le transport de marchandises, il se peut que vous ayez un jour besoin de faire appel à un avocat maritime ! Si vous ne savez pas ce que c’est, aucun problème : on vous explique tout !

Un avocat maritime, c’est, par définition…

Un spécialiste du droit maritime et du transport ! 

Autrement dit, ’il connaît chacune des règles concernant le transport de marchandises maritime, et tout ce qui en découle : la saisie des navires, les divers événements de la mer, les litiges suite à une vente de navires, l’occupation de tous les domaines publics maritimes, ou encore ce qui concerne la pollution maritime. De plus, un avocat de la sorte sera en capacité de vous conseiller et de vous aiguiller quant à la vie du navire, et ce à tous les stades de son existence.

Quand faire appel à un avocat maritime ?

Il est possible de contacter un avocat en droit des transports maritimes pour diverses raisons. Par exemple, si vous travaillez dans l’import ou l’export de marchandises et que vous vous retrouvez face à un litige, et dans le but de défendre les différents intérêts des destinataires devant, par exemple, les juridictions commerciales en métropole ou en outre-mer. Les nombreuses compétences d’un avocat maritime en droit maritime et/ou fluvial seront sûrement les bienvenues dans certaines situations auxquelles vous pouvez être confrontés !

De quelles façons un avocat maritime peut-il vous aider ?

Comme tout avocat spécialisé dans divers domaines, un avocat maritime sera en capacité d’écouter votre problème et votre situation afin de vous épauler et de vous conseiller vers des solutions ou des réactions adaptées. De plus, en cas de litige, il sera capable de prendre votre défense pour que justice soit faite. En bref, un avocat maritime est une personne de confiance qui sera en capacité de vous aider lors de situations délicates liées au transport de marchandises. 

Témoignage : Jean, 52 ans a fait un appel à un avocat maritime

“Je travaille depuis plusieurs années dans l’export de marchandises à l’étranger. Au début de ma carrière, quand je découvrais le métier, je fus assez surpris de constater que je me retrouvais dans l’obligation de payer des frais de douane pour tout envoi de marchandises, et ce, même au sein de l’Europe. Après m’être longtemps posé la question, j’ai décidé de faire appel à un avocat spécialisé dans le droit des transports afin de tirer au clair cette situation. Celui-ci a été très à l’écoute et m’a expliqué qu’en réalité, il existait un traité stipulant qu’il était interdit d’imposer des frais de douanes entre les différents pays membres de l’Union européenne. Et ce, même si dans le pays concerné il existe une loi imposant ces frais de douane : les traités européens prennent le dessus !”