Bien-être

Kingball : le roi de la balle

Quand j’étais petit, je rêvais de devenir le ballon d’or, comme de nombreux enfants vous me direz… Mais moi, ma particularité est que je voulais devenir le ballon d’or de tous les sports de ballon… Football, handball, volleyball, baseball, basketball, etc. je voulais tous les pratiquer et devenir le meilleur. Cependant, un jour, en cours d’EPS j’ai trouvé le sport dans lequel je voulais vraiment devenir le King, ce sport est le kin-ball.

La découverte du “Kingball”

Pour ce premier cours de kin-ball, nous avions eu la chance de découvrir les principes de cet incroyable sport avec un professionnel canadien. Au départ, comme la plupart de mes camarades, je compris que ce sport s’appelait kingball. Étant plutôt bon en anglais (le meilleur de ma classe sans me venter), je me demandais quelle était cette personne qui eut l’idée de donner ce nom à ce sport. En tout cas, cela me convenait très bien, enfin un sport de ballon où nous avions la possibilité d’être considérés comme un roi. 

Le professionnel nous expliqua par la suite que le sport s’appelait bien “KIN-BALL” et non kingball et que ce sport fut créé par une entreprise canadienne nommée Omnikin. Contrairement aux sports de ballon traditionnels, le kin-ball ne se jouait pas avec deux équipes, mais avec trois équipes. 

“3 équipes, les unes contre les autres ?! Comment cela peut-être possible ?”. Ce fut les premières questions qui traversèrent mon esprit. Le professionnel poursuivit son explication et nous montra un ballon géant. “Voilà, c’est avec ce ballon que nous allons jouer aujourd’hui”. Mes yeux s’écarquillèrent comme ils ne l’avaient jamais fait. Moi, le fan, le roi du ballon, j’allais avoir la chance de jouer avec un aussi gros ballon. Je n’avais jamais été aussi excité de ma vie. 

Il prolongea ses explications en nous donnant les règles de base à savoir. Le but de l’équipe qui attaquait le ballon était que celui-ci touche le sol avant que l’équipe adverse ne l’attrape. Pour cela, l’équipe qui attaquait devait dire “Omnikin” et ajouter le nom de l’équipe qui devait le réceptionner, exemple : “Omnikin bleu” !

Le roi du kin-ball (the kin-ball King)

Sans plus attendre, j’ai demandé à ma mère de m’inscrire dans un club avec comme objectif de devenir le meilleur. À cette époque, j’étais encore égocentrique et narcissique, mais le kin-ball m’a permis de connaître la valeur du partage, car dans ce sport, seul, je ne peux absolument rien faire. Le principe même de ce sport est le partage. 

Aujourd’hui, mes coéquipiers m’appellent le King ball, le roi de la balle.