Quitter Boulogne-sur-Mer pour aller où ?
Je m’appelle Laurie et je vis à Boulogne-sur-Mer avec ma famille. Je suis actuellement lycéenne, une lycéenne plutôt douée si j’en crois mes notes et les remarques de mes professeurs. D’après ces derniers, je suis vouée à faire de grandes études dans les plus grandes écoles. J’en ai moi-même envie, je souhaiterais devenir acheteuse internationale dans une multinationale. Pour cela, j’ai sélectionné plusieurs écoles dans tout le pays. Il ne me reste que deux choses à faire, avoir le bac (une formalité pour moi) et obtenir l’accord de mes parents.
Tu n’as pas besoin de ça
Après avoir fait de longues recherches, je me suis naturellement tournée vers mes parents afin de leur indiquer que je quitterai bientôt Boulogne pour une meilleure vie. Ce déménagement Boulogne-sur-Mer signifie beaucoup pour moi. Il me permettait de pouvoir construire une carrière tout en prenant mon indépendance. Mais lorsque j’en ai parlé à mes parents, je ne m’attendais pas à cette réaction. “Quitter Boulogne ? Pour aller où ? Faire de grandes études ? Mais tu peux les faire ici, il y a l’université du Littoral, pas besoin de traverser le pays” me dit ma mère. “Mais oui, nous avons toujours vécu à Boulogne, et ce depuis des générations, et nous avons tous réussi, alors pour quoi partir ?”.
J’ai tenté de leur expliquer, mais ces derniers se sont énervés. Je n’ai vraiment pas compris leur réaction, elle était tellement disproportionnée. J’étais tellement déçue que j’en ai pleuré toute la nuit. Le lendemain j’ai essayé de leur en parler à nouveau, mais ils étaient tellement bornés que cela n’a abouti à rien.
Vais-je vraiment finir par devoir rester vivre ici, à Boulogne, toute ma vie. Je n’ai pas les moyens financiers de pouvoir partir sans l’aide de mes parents. Vais-je devoir prendre une année sabbatique et travailler afin de mettre de l’argent de côté ? J’ai réfléchi à diverses solutions pendant plusieurs semaines, mais aucune solution ne semblait me convenir. Je me suis alors résolue à demander de l’aide à un adulte, un professeur du lycée.
Demander de l’aide à un professeur
Naturellement, c’est à mon professeur principal que j’ai pensé. Je suis donc allée le voir afin de lui faire part de mon problème et de mes inquiétudes. Il hocha la tête en signe d’écoute et me proposa d’organiser un rendez-vous entre lui, la conseillère d’orientation, mes parents et moi.
À ma grande surprise, mes parents qui ne se sont que peu intéressés à ma scolarité depuis mon enfance ont accepté le rendez-vous. Celui-ci a lieu la semaine prochaine, croisons les doigts que cela fonctionne et que je puisse faire mon déménagement de Boulogne-sur-Mer vers une autre ville de France afin de pouvoir réaliser mon rêve.