Santé

Résoudre vos douleurs avec l’ostéopathie et la kinésithérapie

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

Avant d’entamer toute recherche pour trouver le bon ostéopathe dont vous avez besoin, il faut savoir se poser les bonnes questions. 

Quel est le degré d’intensité de mes douleurs ?  A quel endroit ai-je mal ? Qui dois-je consulter ? Dois-je passer des examens médicaux? 

En effet, l’ostéopathie est une technique manuelle qui vise à rendre la mobilité initiale chez le patient mais il existe également d’autre moyen de solutionner vos maux, comme la consultation d’un kinésithérapeute ou encore l’étape des examens médicaux plus poussés afin d’écarter tout problème que l’ostéopathie ne peut soulager ou même d’envisager une éventuelle opération lorsque le problème doit se guérir par un acte chirurgical.

Mais la question qui revient beaucoup, c’est souvent celle de qui dois-je consulter : le kinésithérapeute ou l’ostéopathe ?  La confusion est encore bien présente et l’on pense que le kinésithérapeute est destiné pour les muscles, et l’ostéopathe pour les os. Et bien non ! Si en apparence ces deux métiers se ressemblent énormément, il existe en réalité beaucoup de différences. Je vais donc vous aider à choisir votre ostéopathe à Lille

1. Le travail de l’ostéopathe :

L’ostéopathie est une méthode de soins qui utilisent des techniques manuelles dans le but de déterminer et traiter des maux et restrictions de la mobilité qui affectent l’ensemble de la structure du corps tels que les troubles orthopédiques (douleurs vertébrale, douleurs articulaires, douleurs thoraciques), les troubles neurologiques (comme la sciatique, cruralgie ou encore la névralgie),les troubles digestifs (douleurs abdominales, reflux, diarrhée/constipation…) ou encore les troubles neuro-végétatifs (nervosité, anxiété et troubles du sommeil). 

On peut constater qu’à l’inverse de la kinésithérapie, le travail de l’ostéopathe est donc plus global avec pour objectif d’harmoniser le corps dans son ensemble. 

Ce qu’il faut savoir c’est que l’ostéopathie s’inscrit non seulement dans une démarche de traitement que dans une démarche de santé préventive et que celle-ci peut se réaliser seule face à une douleur ou alors en agissant avec une autre discipline médicale afin d’obtenir une complémentarité entre les disciplines médicales réalisées. 

2. Le travail du kinésithérapeute :

Le kinésithérapeute quant lui à pour thématique de s’occuper essentiellement  sur le système musculo-tendineux. C’est donc des actions localisées sur la zone qui présente des douleurs. Il utilise des techniques manuelles dans un premier temps et peut agir avec dans un second temps des appareillages (c’est là l’une des différences avec l’ostéopathe) pour des massages, levée de tensions, pompage articulaire, étirements, physiothérapie (froid, chaleur et autre agent physique) ou encore électrothérapie.

Le second rôle, après avoir agi localement, est de réaliser une prise de conscience face à la mobilité du corps en passant par de la proprioception du renforcement musculaire et quelques règles d’hygiène de vie.