Actualités

10 000 € de marchandises sauvée par le gong

C’est dans la belle ville de Liège que cette mésaventure s’est déroulée, un soir d’automne. Je suis retraité dans le domaine de l’import-export, j’ai bien gagné ma vie durant mes années d’activités ce qui m’a permis de m’adonner à ma grande passion, les collections. Je suis un grand collectionneur de tout et de rien, j’ai commencé plus de 200 collections diverses et variées ces trente dernières années. 

Le problème avec cette passion dévorante, c’est qu’elle prend vraiment beaucoup de place, à tel point qu’après avoir complètement rempli ma maison et mon garage, j’ai dû me résoudre à déplacer une partie de ma collection dans un box de stockage. Ce dernier se trouvant à quelques minutes de chez moi, à la périphérie de Liège, je m’y rends tous les jours pour m’assurer que rien ne manque dans mes collections. J’ai évidemment bien pensé à sécuriser le tout avec de solides cadenas, alarme de sécurité liège ainsi qu’une caméra infrarouge, car si mes années d’expérience dans le transport de marchandises m’ont appris une chose, c’est que l’on n’est jamais trop prudent.

Le vol de marchandise est un véritable fléau dont on ne peut chiffrer avec exactitude les répercussions économiques. Chaque jour des centaines de milliers d’euros de marchandises sont volés, que ce soit au sein même des entreprises, lors du transport ou même de la réception. C’est pour cette raison que ma collection est sous haute surveillance 24h sur 24.

Le soir de la tentative de cambriolage

C’était donc un soir d’automne, je revenais d’une vente aux enchères sur le thème de la bande dessinée Tintin et j’y avais fait une superbe acquisition, une statue d’1m35 de Tintin et de son fidèle Milou. Malheureusement, je n’avais pas du tout la place de la ranger chez moi, il fallait d’abord que je lui aménage un petit coin.

Je l’ai donc amené dans mon box après la vente, puis je suis rentré commencer à ranger sur les coups de 21h. C’est en pleine nuit que je fus alerté, l’alarme s’était déclenchée dans mon box. Je me rendis sur place en un temps record pour constater les faits, c’est là que j’ai vu que quelqu’un était en train d’essayer de se faufiler dans le box. J’ai hurlé et foncé sur lui, mais en me voyant il prit instantanément la fuite. Heureusement pour moi, il n’avait pas eu le temps de prendre quoi que ce soit, il n’avait pas pu retirer toutes les sécurités de la porte et une grande partie de mes objets de collection ne pouvaient pas passer dans l’ouverture qu’il avait réalisée.

Il y avait pour plus de 10 000 € de marchandise dans ce box, sans toutes les précautions que j’avais prises, il aurait pu repartir avec un beau butin. Retenez bien la leçon, en matière de précaution et de sécurité, on n’est jamais trop prudent.