Cadrage d’un projet : le défilé de mode créatif
Avant de se lancer dans la réalisation et l’exécution d’un projet, il est primordial de bien le cadrer afin d’être sûr que nous respectons bien toutes les contraintes liées à ce projet. Objectif, budget, délai… Tout est à établir avant la préparation de votre projet afin d’éviter les mauvaises surprises de dernières minutes. Pour vous aider à visualiser le cadrage, nous allons prendre l’exemple d’un défilé de mode créatif organisé par une association de mode universitaire.
Définir le projet
Dans cette étape, vous allez définir les éléments clés de votre projet, ces éléments devront être connus de toutes les personnes qui participeront à l’élaboration de celui-ci. Le projet doit avoir un nom, une définition succincte et un motif. Si nous prenons l’exemple de notre défilé mode créatif voici ce que nous aurons:
- Nom : Le défilé de mode de fin d’année
- Définition succincte : Faire connaître l’association, nos créations et permettre à des stylistes et mannequins amateurs de se faire connaître
- Motif : Pérennité et notoriété de l’association
Définir les objectifs
Cette étape vous permet de définir à nouveau votre objectif, le délai que vous vous fixez pour le réaliser et le budget que vous avez.
- Objectif: Pérennité et notoriété de l’association
- Délai: Défilé prévu le 29/05/2021
- Budget: 3000€
Les techniques
L’objectif de cette étape est de savoir sur quelle base nous nous appuyons pour réaliser notre défilé de mode créatif, quelles sont nos difficultés principales et nos solutions de replis.
- Basse sur laquelle nous nous appuyons pour réaliser notre défilé : Expérience des années précédentes
- Difficultés principales: Respect du délai et du budget
- Solution de repli: Acheter moins de décors
Le planning
Il s’agit maintenant d’établir un planning de toutes les tâches que vous devez réaliser (ex: Création des tenues, contacter les mannequins et photographes, envoyer les invitations…). Cette étape est très importante d’autant plus si vous faites un évènement qui ne peut être décalé. Vous n’êtes pas obligés de connaître toutes vos tâches dès le départ, beaucoup seront ajoutées au fur et à mesure que vous avancerez dans la réalisation du projet, mais il vous faut connaître les principales.
Pour élaborer ce planning, vous pouvez utiliser le planning Gantt.
Les moyens
Cette étape nous permet de renseigner l’ensemble des moyens humains et matériels dont nous avons besoin. Par exemple pour notre défilé de mode créatif, nous pouvons inscrire dans la case “moyens humains” les membres de l’association, stylistes, mannequins, photographes, invités… Pour les moyens matériels nous pouvons inscrire les tissus, une salle pour le défilé, des chaises, des décors etc.
Le management de projet
Dans cette étape, vous allez définir le chef de projet, ses missions ainsi que les missions de toutes les autres personnes impliquées dans la réalisation du projet. Pour cela, vous pouvez le faire sous forme “d’arbre généalogique” avec à la tête le chef de projet, en dessous ses sous chefs (ex: le responsable mode, le responsable de la salle, le responsable communication…).
La communication
Cette dernière étape consiste à connaître les moyens de communication que vous allez utiliser pour communiquer en interne mais aussi avec les acteurs externes. Réseaux sociaux, réunion zoom, téléphone etc…