Conseils,  Entreprises,  Stratégies

Comment assurer une protection contre la Covid-19 dans un bateau de croisière ?

Au début de cette crise sanitaire, nous avons tous été témoins de la forte et rapide propagation du Coronavirus au sein des bateaux de croisières. De nombreux navires ont dû rester à l’arrêt, en pleine mer, car aucun pays ne souhaitait qu’ils accostent tant que la Covid était présente. En tant que propriétaire d’un bateau de croisière, il est alors essentiel de veiller à la protection des touristes afin d’éviter l’arrêt de l’activité. Pour cela, certains gestes doivent être mis en place

Le nettoyage

Tout propriétaire de bateau sait combien le nettoyage est important, d’autant plus lorsque nous recevons de nombreux touristes. Cependant, il peut arriver que certaines zones soient oubliées. Il faut alors être vigilant. 

Les moquettes

Il est important d’effectuer un nettoyage moquette bateau. En effet, les moquettes sont des éléments décoratifs retenant facilement la poussière et les détritus. Il vous faut alors la nettoyer régulièrement pour éviter que des particules du virus ne viennent s’y accrocher. Pour cela, n’hésitez pas à contacter une société spécialisée dans le nettoyage de bateau et plus spécifiquement des moquettes.  

Les portes et poignées

Bien évidemment, les portes et poignées doivent être scrupuleusement nettoyées plusieurs fois par jour. Afin d’éviter tous risques, nous vous recommandons de laisser le plus possible les portes ouvertes afin d’éviter que celles-ci ne soient trop touchées. Par exemple, si c’est l’heure du repas, vous pouvez garder les portes du restaurant ouvertes.

Les bancs et transats

Les convives sur les bateaux de croisières profitent de leurs vacances ainsi, ils aiment se prélasser sur des bancs et transats. Il faut veiller à ce que ceux-ci soient nettoyés plusieurs fois par jour. 

Le respect des mesures sanitaires

Bien évidemment, le gouvernement a mis en place des règles à respecter pour éviter et limiter la propagation du virus. 

Les gestes

Vous n’êtes pas le seul à devoir faire en sorte que le virus ne puisse pas se propager. Le gouvernement l’a suffisamment répété, il en va de la responsabilité de chacun. Afin que tout le monde s’en souvienne, accrocher à certains endroits stratégiques de votre bateau des affiches rappelant les gestes à adopter:  

  • Se laver les mains ou utiliser du gel hydroalcoolique plusieurs fois dans la journée
  • Se servir d’un mouchoir ou de son coude si l’on souhaite tousser ou éternuer. 
  • Les mouchoirs doivent être à usage unique puis jetés à la poubelle une fois utilisés. 
  • Prohiber les embrassades et tout autre contact physique pour se saluer. 
  • Port du masque

Distanciation sociale

Il est dit qu’en toute circonstance, nous devons respecter 1,2m de distance entre chaque personne. Bien évidemment, les activités en groupes sont interdites et les espaces de restauration doivent permettre de respecter cette distanciation. 

Nettoyage de moquette, portes, respect des mesures barrières… Malgré vos efforts, si le virus est présent, n’hésitez pas à vous tourner vers les recommandations gouvernementales afin de prendre les bonnes décisions.