Actualités

Comment installer un nouveau parquet ?

Vous avez un nouveau parquet et souhaitez le poser vous-mêmes ? Pour vous y aider, nous vous donnons nos quelques petits conseils. Attention, sachez que la pose d’un parquet reste un métier, c’est pourquoi, si vous n’êtes pas habile de vos mains, l’idéal reste de contacter un professionnel. 

Les matériaux et outils nécessaires 

 Comme vous vous en doutez, poser un parquet demande une liste d’outils. Personnellement, j’ai acheté une maison à croix et c’est pour limiter les dépenses que j’ai choisi de poser mon parquet croix seul. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une équerre (pas celle qui se trouve dans les affaires scolaires de votre enfant), des cales, un ruban sous couche, une sous-couche de parquet et des cales. 

En ce qui concerne les outils, l’idéal serait d’avoir : votre parquet (bien évidemment), une mèche plate, un cutter, un mètre, une scie sauteuse, des crayons, une tire-lame, des serre joints et une règle de maçon. Ah oui, j’ai failli oublier, le marteau, c’est mieux pour avoir un parquet bien plat. 

Le post-pose

Avant de poser votre parquet, il faut bien évidemment le préparer, lui et votre sol à la pose. Pour ce faire, vous devez d’abord vous assurer d’avoir un sol nickel. En effet, vous n’aimeriez pas avoir de la nourriture coincée en dessous de votre parquet et la sentir pourrir sans ne pouvoir rien y faire. Une fois nettoyé, assurez-vous qu’il soit bien sec. 

Votre parquet étant tout propre et sec, vous devez alors vérifier qu’il est bien plat. Dans la maison que j’ai achetée à Croix, mon parquet avait des bosses et des trous, j’ai alors dû faire un ragréage pour que toute la zone soit bien lisse.  

Ensuite, il vous faudra prendre le pare-vapeur qui permettra de protéger le parquet des éventuelles humidités. Par la suite, il vous faudra faire un débord d’environ cinq centimètres au niveau du bas du mur que vous pourrez fixer avec un ruban. Le pare-vapeur quant à lui se fixé avec le ruban sous couche. Il ne vous restera plus qu’à déplier vos sous-couches, les emboitez et venir fixer le tout avec un ruban.

La pose 

Comme pour beaucoup de choses, l’idéal avant de fixer et d’assembler afin ne serait-ce qu’une rangée afin de s’assurer que le tout rendre, vous pouvez après cela les clipser. Une fois fait, prenez vos cales et posez les contre le mur, utilisez votre crayon afin de faire un trait vous permettant de savoir où est-ce que vous devriez couper avec la scie. Puis, posez le tout jusqu’à ce que vous ayez terminé. 

 

Bien évidemment, il s’agit de quelque chose que j’ai fait seul, sans l’aide d’un professionnel, alors si vous n’êtes pas serein ou si mes explications ne vous paraissent pas claires, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel à Croix, Lille, Paris, Marseille ou partout dans le monde.