Diversifiez vos balades pour chien
Vous promenez votre chien tous les jours et plus le temps passe et plus ces balades deviennent ennuyantes. Vous souhaitez redonner du dynamisme à vos sorties afin qu’elles soient autant agréables pour votre animal que pour vous ? Pour vous y aider, nous vous proposons différentes façons de promener votre chien pour plus de fun.
Les balades éducatives
J’ai eu mon premier chien lorsque je vivais à Bordeaux chez mes parents. C’est grâce à un ami de la famille que j’ai découvert les promenades éducatives. M’ayant expliqué les choses vaguement, je me suis rendu sur internet, ai tapé “balades éducatives Bordeaux”, pris rendez-vous et c’était parti !
Comme son nom l’indique, la balade éducative a comme pour objectif d’éduquer votre chien tout en le promenant. Celle-ci est réalisée par un spécialiste de l’éducation canine et peut être faite seule ou en groupe. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé les cours collectifs, car en plus de se dépenser physiquement, Mélo (mon chien) pouvait faire de l’exploration avec d’autres chiens. De plus, pour moi ce fut très agréable, car je rencontrais d’autres maîtres avec qui nous échangeons nos histoires, anecdotes et astuces. Mélo, qui était un chiot à cette époque, a découvert de nombreuses choses grâce à ces balades. Il a pu aller à la plage, se promener dans les forêts, rencontrer d’autres êtres humains, etc. Je recommande vivement ses balades à la fois utiles et ludiques.
Les promenades sanitaires
Les promenades sanitaires sont généralement courtes et ont pour but de laisser votre animal faire ses besoins. Il n’est pas recommandé d’en faire souvent, car votre animal a besoin de se dégourdir les pattes. Mais bien évidemment, lorsque vous n’avez pas beaucoup le temps ou que le courage vous manque, les sorties sanitaires peuvent être une excellente alternative.
Les balades collectives
Contrairement aux balades éducatives, les balades collectives ne sont pas réalisées par un spécialiste de l’éducation canine, mais par des maîtres aimant partager leurs sorties. Vous pouvez par exemple en trouver en devenant membre de groupes Facebook dédiés au bien être canin dans votre ville ou votre région. Les balades collectives ont l’avantage d’être plus économiques que les balades éducatives, mais d’apporter tout autant de bienfaits. Votre chien découvre son environnement, se dépense physiquement, est en contact avec d’autres congénères et d’autres maîtres et peut faire ses besoins.
Balades éducatives à Bordeaux ou ailleurs, promenades sanitaires ou sorties collectives, comme vous l’avez vu, vous avez de nombreuses possibilités, ainsi, n’hésitez pas à les pratiquer pour diversifier vos sorties.