Conseils,  Entreprises,  Stratégies

Le logiciel retail pour la gestion d’une boutique

Gérer une boutique demande beaucoup de temps et d’organisation, or il se peut que nous manquions de temps, surtout lorsque nous travaillons dans une boutique avec peu d’employés. Afin d’améliorer le modèle de gestion de votre boutique, de nombreux logiciels existent dont le logiciel retail. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques-unes de ses caractéristiques. 

Gestion des livraisons

La gestion des livraisons nécessite une attention particulière que vous soyez celui en attente d’une livraison ou celui qui livre. Imaginons que vous travaillez dans une boutique de prêt-à-porter et que vous avez commandé des porte-manteaux, des rideaux, une nouvelle caisse et que vous attendiez la livraison de nouveaux vêtements. Il est important pour vous de pouvoir avoir une vision claire des livraisons que vous attendez et de savoir quand est-ce qu’elles seront livrées. Le logiciel retail est une solution appropriée à cela. En effet, il permet de suivre les achats tout en suivant leur date de livraison. 

Imaginons maintenant que vous travaillez dans une boutique d’ameublement. Il est important pour vous de pouvoir avoir une vue sur les commandes des clients et la date de livraison que vous avez fixée avec eux. Là encore, le logiciel retail vous permettra au moment où le client passe sa commande de pouvoir entrer toutes les informations nécessaires jusqu’à la livraison de celle-ci. 

 

Gestion des stocks

Que vous travaillez en boutique physique ou sur un site e-commerce, la gestion des stocks est incontournable. En effet, il n’y a rien de pire pour un client que de lui dire qu’un produit est en stock mais de se rendre compte qu’en réalité il ne l’est pas et qu’il le recevra plus tard que prévu. Pour éviter une insatisfaction de la part de vos clients, optez pour un logiciel retail vous permettant d’avoir un suivi de vos commandes. Ainsi, dès qu’un produit est acheté, le nombre de produits disponibles sur votre logiciel diminue. Nous vous expliquons comment cela fonctionne dans les deux prochains paragraphes.

Édition des étiquettes code barres et prix

Lorsqu’un nouveau produit arrive dans votre entrepôt ou dans votre arrière boutique, vous pouvez générer un nouveau code barre et un prix pour celui-ci à l’aide de votre logiciel retail. C’est grâce à ce code barre que vous pourrez suivre la gestion des stocks.

Gestion des caisses

Une fois que votre client veut acheter le produit, il passe en caisse et à l’aide du code barre, le prix du produit s’affichera. Si le client veut bel et bien payer le produit, une fois qu’il l’aura fait, dans la partie gestion des stocks de votre logiciel retail, il y aura un produit en moins. De plus, votre logiciel se charge d’éditer vos factures et celles de vos clients.