Conseils

Portail battant ou coulissant : que choisir ?

Vous souhaitez embellir l’extérieur de votre maison tout en la sécurisant ? De nos jours, les portails et clôtures ne sont plus juste là pour protéger votre propriété, ils sont également devenus des objets esthétiques pouvant ajouter un cachet non négligeable à votre demeure.

Il faut bien entendu penser à sa clôture mais l’élément qui aura le plus d’impact pour votre extérieur et sans aucun doute votre portail. Côté pratique, il en existe deux types : le portail battant et le portail coulissant. Leur différence majeure est la façon dont ils vont s’ouvrir.

Le choix du portail battant

Si vous souhaitez installer un portail battant 4m, il faut tout d’abord prendre en compte plusieurs choses. Tout d’abord, avez-vous assez de profondeur dans votre allée pour que le portail puisse s’ouvrir correctement ? S’il fait 4 mètres, chaque porte fera donc 2 mètres de large, entre votre portail et votre garage ou maison, il faut donc qu’il y ait plus de 2 mètres au moins. Et si vous vous dites qu’il suffit de l’ouvrir vers l’extérieur, sachez que cela est de base interdit pour obstruction de la chaussée et qu’il vous faudra une autorisation de la mairie. Il faut également que votre portail puisse s’ouvrir avec un angle de 90° pour des raisons de sécurité. Pour finir, si votre terrain est en pente, cela peut compliquer l’installation (notamment une pente vers le haut) et il est plus conseillé d’opter pour un portail coulissant en ce cas.

Le portail coulissant pour les grandes entrées

Toutes les entrées de maisons ne peuvent pas forcément bénéficier de la place pour une grande allée. Et c’est là que le portail coulissant devient intéressant, vous n’avez, en effet, pas besoin d’une aussi grande allée que sa version battante. Vous allez cependant avoir besoin de beaucoup de place sur l’un des côtés du portail pour que celui-ci puisse s’ouvrir. Si votre portail fait 4 mètres de large, il vous faudra au moins 4,5 mètres en plus sur le côté, il vous faudra donc une largeur totale de 8,5 mètres. C’est le plus gros désavantage de ce genre de portail, vous devez avoir un terrain très large pour pouvoir en installer un.

Quel que soit le type de portail que vous choisissez, n’oubliez jamais de réfléchir à son esthétisme. Pour encore plus de confort (et pour un prix supérieur) vous pouvez également choisir d’opter pour un portail électrique.