Pourquoi installer un distributeur automatique quand on est fermier ?
Les Français ont arrêté de manger n’importe quoi grâce à la pandémie due au Covid-19. À présent, ils cherchent à cuisiner à la maison. Ils veulent arrêter de consommer des plats cuisinés ou surgelés. Pour cuisiner maison, il faut de bons produits. Les Français achètent donc beaucoup plus de produits biologiques et particulièrement des fruits et des légumes bios. Il y a aussi un engouement autour de la consommation locale. Acheter des produits locaux, c’est consommer des produits qui proviennent d’un rayon de 100 à 250 kilomètres maximum autour de chez soi. Ceci permet d’acheter des produits français, voire régionaux. C’est une bonne action de vouloir acheter des produits locaux et biologiques.
Mais, le prix est un facteur qui fait réfléchir. Pour s’offrir des produits variés, locaux et frais, on peut aller en supermarché. Attention, certains magasins spécialisés offrent uniquement des produits développés près de chez vous, mais, dans les supermarchés normaux, les produits proviennent du monde entier. Le mieux, pour consommer local, c’est d’acheter chez un fermier. Vous consommerez directement auprès du producteur et les prix seront plus bas. Ce qui représente de nombreux avantages pour le consommateur. Pour vendre, le fermier a des alternatives : vendre dans les marchés, vendre aux supermarchés ou vendre à la ferme. Une option est toutefois intéressante, pour vendre. C’est celle d’installer un distributeur de fruits et légumes automatique. C’est un nouveau canal très intéressant. Il est en émergence et nous allons vous expliquer pourquoi un fermier doit installer des distributeurs automatiques.
Qu’est-ce qu’un distributeur fermier ?
Sur un marché fermier, c’est difficile de conserver des produits au frais, comme au réfrigérateur dans une maison ou dans un lieu de stockage. Le distributeur se veut idéal pour pallier ces difficultés de conservation. Grâce au distributeur, plus besoin de se rendre directement chez le fermier. C’est une nouvelle voie de commercialisation qui s’ouvre, qui permet d’augmenter les marges des fermiers par rapport à une vente en magasin.
Que vendre à l’aide d’un distributeur fermier ?
Cela dépendra de la taille de vos armoires, mais vous allez pouvoir proposer de nombreux produits aux clients si vous êtes fermiers comme :
- des oeufs frais
- de la viande (poulet, boeuf, porc)
- des produits laitiers
- des fruits
- des légumes
- du miel
- des fruits de mer
- des confitures …
Faire connaître son environnement et sa ferme
En faisant installer des distributeurs à l’effigie de votre ferme, vous allez vous faire de la publicité. Ce qui peut engendrer des retombées très positives pour votre commerce. Cela peut concrètement intéresser des personnes si elles peuvent visiter votre ferme. Organisez donc des visites guidées qui peuvent être payantes pour vous faire un revenu supplémentaire. Collaborez avec les écoles primaires ou les collèges pour proposer des journées enrichissantes aux enfants. Contactez votre mairie pour mettre ce style de choses en action.