Que faire afin de travailler dans une agence immobilière ?
Vous aimeriez travailler dans le domaine de l’immobilier et aimeriez savoir quel parcours suivre ? Cet article vous est dédié. Vous trouverez dans ce dernier les recommandations et conseils afin de pouvoir travailler au sein d’une agence immobilière.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais vous indiquer que je suis moi-même agent immobilier, métier que j’ai pu exercer suite à une reconversion professionnelle. En effet, lors de mon déménagement à Caen, je suis longtemps resté en contact avec les employés d’une agence immobilière Caen. Ces derniers me racontaient leur journée et me parlaient des regards ébahis des clients qui étaient heureux d’avoir enfin trouvé le logement de leur rêve. Enfin, assez parlé de moi, il est maintenant temps que je vous donne mes quelques conseils.
Que fait un agent immobilier ?
Un agent immobilier à diverses missions. Il a une partie liée à la vente d’un logement et l’autre à l’achat. Concernant la vente, l’agent immobilier doit être capable de pouvoir évaluer un bien et fournir une estimation de son prix. Il doit également être un conseiller puisqu’il doit aider ses clients pour tout ce qui est démarches administratives, informations juridiques… C’est aussi lui qui se charge de créer les annonces et de choisir où elles seront distribuées afin de vendre le logement. Du côté achat, il se charge de prospecter la clientèle qui pourra acheter ce bien et organiser les différentes visites. Enfin, il joue également le rôle de négociateur entre les vendeurs et les acheteurs afin que chacun puisse avoir un juste prix.
Quel parcours scolaire suivre ?
Il existe plusieurs parcours que vous pouvez suivre afin de devenir agent immobilier. Vous pourriez vous tourner vers les BTS comme le BTS professions immobilières, le BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), le BTS MCO (management commercial opérationnel) ou encore le DUT TC (Techniques de commercialisation). Ses études peuvent être suivies d’une licence professionnelle puis d’un master en commerce ou en droit immobilier.
Même si avoir le bon parcours scolaire est un avantage, il faut savoir que cela n’est pas une obligation. Vous pouvez très bien devenir un excellent agent immobilier sans avoir suivi ce parcours type. L’essentiel est d’avoir une bonne relation client, une bonne connaissance de votre secteur et être un bon commercial et excellent négociateur.
Quel salaire pourriez-vous espérer ?
Concernant le salaire, tout dépendra de votre expérience, mais également de vos primes. En effet, l’agent immobilier reste avant tout un commercial et comme tout commercial, il a le droit à de nombreuses primes sur résultats. Ainsi, votre salaire pourra varier entre 22000 € bruts par an et aller jusqu’à 80000 € pour les plus expérimentés.
Si tout comme moi vous souhaitez travailler dans une agence immobilière à Caen, Marseille, Toulouse ou ailleurs, n’hésitez pas, si cela est possible, à effectuer des stages en agence immobilière. Ainsi, vous pouvez réellement savoir si ce métier est vraiment fait pour vous.