Quel personnage puis-je faire avec ma voix ?
J’ai toujours aimé utiliser ma voix, j’aime chuchoter, parler, chanter… Enfin dès lors que je peux utiliser ma voix et la transformer je suis la plus heureuse. Avec un tel amour pour ce style d’acting, je ne pouvais faire autrement que de devenir voix off professionnelle. Parce que j’ai travaillé ma voix tout au long de ma vie, je suis capable de jouer différents personnages avec différents traits de caractère. Je vais choisir quelques personnages et vous expliquer comment j’adapte ma voix à leur personnalité.
Voix d’une petite fille timide
Je ne suis pas vraiment vantarde, mais je connais mes qualités et mes collègues aussi. Ainsi, je peux vous le dire, je suis une très bonne voix off fille. Déjà, la nature m’a bien aidé pour cela, car je suis une femme.
Pour travailler ma voix, j’ai fait le chemin inverse, quand j’étais petite j’aimais imiter les voix de femmes adultes, aujourd’hui j’apprécie faire celle des enfants, voire même des bébés. Cela intrigue beaucoup mes proches, surtout ceux qui sont parents. Lorsqu’ils ont leur bébé avec eux, ils aiment me dire “Laetitia, fais le bébé qui pleure pour voir comment notre fils va réagir”. Enfin, je m’éloigne un peu du sujet.
Pour imiter la voix d’une petite fille timide, il faut bien évidemment, avoir une voix qui se rapproche de celle d’une petite fille, mais pour jouer le côté timide, il faut y ajouter certaines intonations et mettre le souffle et les hésitations au bon endroit.
Par exemple, si je souhaite dire un simple mot comme “Bonjour”, je peux choisir de le chuchoter pour marquer le côté timide ou au contraire, le dire de façon aiguë afin de montrer le côté stressant de la chose. Bien évidemment, cela dépend aussi fortement de l’attitude du personnage.
Voix d’un garçon terrifiant
Ami des films et animations d’horreur bonjour ! Pour faire la voix d’un garçon terrifiant, j’aime donner une voix calme et posée. Celle-ci permet de créer une atmosphère d’autant plus terrifiante parce que l’enfant fait des choses terribles, mais de façon sereine, car il s’agit bien de quelque chose qu’il souhaite faire.
Voix d’une femme méchante
Tout d’abord, il y a différents styles de femmes méchantes. On peut par exemple avoir le rôle d’une femme riche qui est prête à tout pour s’enrichir davantage, ou de la femme méchante qui maltraite les autres pour se sentir supérieure. En fonction du rôle du personnage et de son objectif, je sais comment adapter ma voix. Dans le premier cas, ce personnage doit avoir une force de caractère, ainsi, une voix posée, mais imposante est idéale.
Que ce soit pour jouer la voix off d’une fille timide, d’un garçon terrifiant, d’une femme méchante ou de tout autre personnage, le tout et de savoir comment gérer votre souffle et donner les bonnes intonations.