Quelles solutions pour mon bateau cassé ?
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau. Qu’il vous serve dans un cadre professionnel ou comme outil de détente, un bateau demande de l’entretien. Mais lorsque celui-ci casse, que faire ? Nous vous présentons 3 solutions pour garder ou vous défaire de votre bateau cassé.
1. Le réparer soi-même
La première solution consiste à réparer votre bateau par vos propres moyens. Sur un internet nous pouvons trouver plusieurs vidéos DIY vous montrant comment réparer la partie cassée de votre bateau par vous-même. Si la partie abîmée est facilement raccommodable et que vous êtes bon bricoleur, ne soyez pas réticent.
Si vous avez besoin de changer un accessoire bateau, vous trouverez sur internet des pièces pas très chères. Vous pouvez également vous tourner vers les boutiques physiques spécialisées qui sauront, en plus de vous vendre la pièce, vous aiguiller dans la réparation.
Réparer soi-même un élément cassé et simple à réparer est un vrai gain économique.
2. Chez un spécialiste
Bien évidemment, si la pièce à réparer est difficile à réparer ou qu’elle implique un élément de sécurité, tournez-vous vers un professionnel en la matière. Le professionnel pourra faire une étude afin de comprendre comment la pièce s’est abîmée. En plus d’effectuer la réparation, il vous donnera des conseils sur l’entretien de votre bateau afin d’éviter que cette pièce ne soit à nouveau endommagée trop rapidement.
Pour choisir un bon spécialiste, rendez-vous sur les sites d’avis ou sur les fiches Google My Business des entreprises que vous ciblez. Vous pourrez ainsi vous fier aux témoignages des clients ayant déjà eu l’occasion de tester les produits et services de ces entreprises.
La réparation chez le spécialiste demande un certain budget. En fonction de la pièce à réparer et de l’endroit où elle se situe, le prix peut varier. Demandez un devis dans plusieurs entreprises avant de vous lancer, vous pourrez ainsi choisir celle qui aura le meilleur rapport qualité/prix.
3. Le recyclage de bateau
Si le spécialiste considère que votre bateau n’est pas réparable, tournez-vous vers une filière de déconstruction de bateaux. L’organisme se chargera de vous contacter afin de vous aider à rédiger votre dossier qui devra par la suite être validé. Une fois validé, l’organisme s’occupera de récupérer votre bateau et de le transporter jusqu’au centre de déconstruction.
A vous d’évaluer au préalable le degré de gravité de la cassure pour choisir la solution appropriée.