Quels métiers rêvais-je de faire lorsque j’étais enfant ?
Lorsque nous sommes enfants, nous entendons souvent la phrase suivante “Qu’est-ce que tu aimerais faire quand tu seras grand ?”. Bien que je trouve cette phrase légèrement ridicule, car un enfant ne connaît pas réellement les différents métiers que nous pouvons exercer dans le monde, elle a comme avantage de faire rêver les enfants et de nourrir leur ambition. Afin de faire honneur au jeune moi qui a disparu, je vais vous parler des différents métiers que j’ai voulu faire au cours de ma vie.
Dentiste dans le cabinet dentaire de mon père à Lille
Quand j’étais petit (et toujours un peu maintenant, mais je ne lui dirai pas), mon père était mon héros. Nous vivions dans la métropole lilloise et ce dernier avait un cabinet dans la ville. En tant que dentiste Lille, mon père soignait de nombreuses personnes, enfants comme adultes. De temps à autre, il m’emmenait au cabinet où je familiarisais sans même m’en rendre compte avec les différents appareils et vocabulaires dentaires.
Ainsi, lorsque l’on m’a posé la question “Que veux-tu faire comme métier plus tard”, j’ai naturellement répondu “Dentiste”. Je devais avoir 5 ou 6 ans, mais je me souviens du sourire de mon père et de sa réponse “J’espère que tu ne dis pas ça pour me faire plaisir, parce que tu n’es pas obligé de devenir dentiste toi aussi”. Sur le coup je ne comprenais pas pourquoi mon père me disait cela, mais en grandissant et en voyant comment grandissaient mes camarades qui avaient également des parents dentistes ou médecins dans leur propre cabinet, je compris. Ces derniers étaient sous pression, car leurs parents voulaient qu’ils reprennent le cabinet familial, alors que leurs enfants n’en avaient aucune envie.
Cette phrase de mon père m’a évité de me retrouver stressé et m’a offert l’opportunité d’avoir de nouveau rêve.
Devenir footballeur professionnel
Après les dents, je me suis tourné vers le ballon rond. Mon rêve, devenir aussi fort que Ronaldinho et gagner de nombreux Ballons d’Or. Bon, ce rêve a duré 2 ans, au bout de la deuxième année, j’avais bien progressé, mais je ne me sentais plus à ma place dans le club. Enfin, au départ je pensais que c’était le club le problème, mais finalement, je n’étais pas assez passionné.
Après mon rêve de dentiste dans le cabinet lillois de mon père et footballeur, j’ai voulu devenir pompier, avocat, juge, informaticien. Finalement, aujourd’hui, je suis bel et bien devenu dentiste, non pas pour reprendre le cabinet de mon père, mais par vocation. J’aimais réellement ce métier et le fait d’avoir fait plusieurs stages dans différents cabinets m’a confirmé que ce choix était bien le mien.